André Magne

 Je suis aujourd’hui le très heureux propriétaire où plutôt maître d’une petite chatte Siamoise Thaï âgée de 10 mois que j’ai acquise à l’élevage de la Doline à Caussols dans les Alpes Maritimes chez Mme Christelle Vercoutère.

J’ai toujours eu des chats et depuis la perte de mon dernier chat de type européen disparu à l’âge de 16 ans, je voulais revenir vers un siamois car j’en avais déjà eu un, et le Siamois est pour moi un chat d’exception. Je suis un adepte inconditionnel du Thaï , que l’on appelle le Siamois de nos grand-mères et qui est selon moi, le vrai siamois, celui qui est arrivé en Europe à la fin du XIXe siècle. C’est un chat très beau, fin, élégant, racé, doté d’une grande intelligence et qui voue à son maître une passion inconditionnelle. Il a besoin de beaucoup d’attention et d’affection qu’il rend au centuple. Il recherche la présence quasi permanente de son maître, il n’aime pas être seul.
J’ai contacté presque tous les éleveurs de France sans pourvoir réserver un chaton, sauf à attendre fort longtemps. Lors de ma dernière tentative téléphonique, j’ai pu parler avec Mme Vercoutère qui m’a proposé de m’inscrire sur une liste d’attente.
Elle m’a d’abord parlé de son élevage puis de ses chats et de sa passion pour le siamois. Ensuite elle m’a posé beaucoup de questions sur mes motivations et sur le choix du Siamois voulant s’assurer de la compatibilité entre le futur maître et le siamois. J’ai trouvé sa démarche très pertinente et rassurante. Elle aime ses chats et souhaite qu’ils conviennent parfaitement à leurs adoptants. C’est un chat qui nécessite beaucoup d’attention et de présence. Chez moi lorsque je suis au travail mes parents sont toujours présents et la belle Syclla est très heureuse lorsque je rentre du travail, reconnait le bruit du portail qu’elle identifie à ma façon de le fermer et manifeste sa joie par des miaulements très particuliers puis vient s’installer sur mes genoux pour un long moment. Elle dort près de moi et me cherche dans la maison lorsqu’elle m’a perdu de vue. Une magnifique relation s’est installée.
La consultation du site de Madame Vercoutère ainsi que notre discussion lorsque je suis allé chercher mon chaton m’ont montré combien son affection pour ses chats est grande. Elle les élève avec délicatesse, prend soin d’eux et les confie à des adoptants sérieux et amoureux du siamois. Ils se reconnaissent tous entre eux. Il faut aussi féliciter Mme Vercoutère qui comme la petite poignée d’éleveurs ont lutté pour préserver cette race de chat qui a bien failli disparaître de notre territoire national. C’est grâce à leur persévérance et leur travail que la race est préservée et que les amoureux du Siamois peuvent devenir des propriétaires d’un chat d’exception. Je ne pourrai plus m’en passer. Merci Mme Vercoutère.






Posts les plus consultés de ce blog

Juliane Lauber

Solenne Moreau

Al Spinetta